Préparer sa convention de stage

L'outil de gestion des conventions de stage change à partir de l'année universitaire 2017/2018.

- La saisie des conventions de stage se fait en ligne via l'application PSTAGE accessible ici (son url est : portail.univ-lille1.fr/pstage/). Pour vous aider dans votre saisie, nous mettons à votre disposition ce mode d'emploi

Cette application nécéssite une identification (identifiant et mot de passe fournis lors de votre inscription).

En cas de stage à l'international, vous devrez impérativement compléter, signer et joindre ce document à votre convention de stage. 

  • Attention : vous devez avoir terminé l'enregistrement de votre convention au moins 2 semaines avant le début du stage pour un stage en France et 4 semaines avant le début du stage pour un stage se déroulant à l'international.  
  • Certains établissements imposent leur propre modèle de convention et parfois refusent de signer les conventions de notre Université. Dans tous les cas, vous DEVEZ remplir la convention de l’Université Lille 1. Les 2  conventions (celle de votre structure d'accueil  et celle de Lille 1 - au moins signée par vous même et votre enseignant-référent) doivent parvenir ensemble à Pass'Pro pour y être signées par le président avant le début de votre stage.
    La convention de l'établissement d'accueil doit être au nom de l'UNIVERSITE LILLE 1 représentée par le Président de l'Université, et sera signée par ce dernier ou son représentant.
  • Sur l'application PSTAGE, il faut saisir sa convention en une seule fois (pas de saisie intermédiaire). Nous vous invitons à préparer les informations à saisir en vous faisant aider par votre structure d'accueil et votre responsable de formation grâce aux formulaires suivants :
     
    • pour les stages dont l'établissement signataire est en France :  doc, pdf
    • pour les stages dont l'établissement signataire est à l'international, il existe plusieurs versions :

                    Version français-anglais : doc, pdf

                    Version français-espagnol : doc, pdf

                    Version français- allemand : doc, pdf 

  • Lors de la saisie d'une convention de stage, il vous faudra définir l'établissement qui va signer cette convention. Si celui-ci est en France :
    • L'application PSTAGE vous permet de rechercher les établissements référencés de différentes manières. Nous vous conseillons de faire cette recherche soit par Raison Sociale (en donnant tout ou  partie de son nom), soit par SIRET (c'est un numéro à 14 chiffres composé d'un SIREN, les 9 premiers chiffres et d'un NIC, les 5 derniers). 
    • Si votre organisme d'accueil n'est pas référencé dans l'application PSTAGE,  il vous faudra le créer. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander ces informations à votre établissement d'accueil et/ou utilisez le site www.sirene.fr
       
  • Un fois la saisie terminée - vous devez cliquer sur le bouton "Créer'" pour valider votre convention - celle-ci sera  étudiée par votre responsable de formation, vérifiée et éditée par votre secrétariat pédagogique. Si un problème est détecté, vous serez contacté pour modifier votre convention. Quand votre convention est acceptée, vous recevez un mail vous invitant à venir récupérer les exemplaires papier, sous réserve de fournir une "attestation Responsabilité Civile" au moins valable pour le début de votre stage...
  • Les exemplaires de la convention sont à signer par l'ensemble des parties : vous en premier, le Président de l'Université en dernier. N'oublie pas de joindre le document annexe à votre convention de stage.
     
  • Ne saisissez qu'une convention de stage à la fois !

Dernière mise à jour : Octobre 2017