Faire un stage à l'international

Face à l’internationalisation du marché du travail, une expérience de travail à l’international est un atout indéniable pour votre entrée dans la vie professionnelle.

Cette expérience sera d’autant plus riche si elle est soigneusement réfléchie et préparée. Encore plus que pour les stages en France, il est indispensable de vous y prendre longtemps à l’avance (dès le début de l’année universitaire, voire plus tôt). Outre les étapes habituelles de recherche de stage (définition de votre projet, recherche d’entreprises, élaboration de vos outils, contacts et relances), vous aurez à accomplir un certain nombre de démarches, souvent de votre propre initiative.
 

Vous trouverez ici des informations sur des points pour lequels il convient d'être particulièrement vigilant :

  • Le choix du pays d'accueil
  • Votre couverture maladie
  • Votre couverture accident du travail/maladies professionnelles
  • Votre responsabilité civile et votre assurance vie privée​

ainsi que quelques sites qui pourront vous aider quant aux conditions d'accueil et démarches à accomplir dans certains pays.

A noter

En cas de stage à l'international, vous devrez impérativement compléter et 
joindre ce document en annexe à votre convention de stage. 
Il est aussi indispensable de fournir avec votre convention de stage une copie de votre attestation de Sécurité Sociale. Vous devez valider votre convention au moins 4 semaines avant le début de votre stage.

 

Vous pouvez obtenir de l'aide des services de l'Université :

Au 1er étage du centre de documentation (Batiment SUP), plusieurs ouvrages sont à votre disposition (notamment) pour rédiger vos CV et lettres de motivation en Anglais, Allemand, Espagnol.....