Faire un stage à l'international

Choisir un pays sûr

Pour les stages à l'étranger, il est important de tenir compte des consignes données par  le Ministère des Affaires Etrangères (rubrique "Conseils aux voyageurs). 

  • Les stages dans les zones "formellement déconseillées" (zone rouge) et les stages dans les zones "déconseillées sauf raison impérative" (zone orange) ne sont pas autorisés. 
  • Sans la signature du Président de l'université, l'enseignant signataire devient pénalement responsable en cas de problème.     

En tout état de cause, consulter régulièrement ce site et  respectez les conseils qui y sont donnés.

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site  Ariane accessible aussi depuis le site du Ministère des Affaires Etrangères : Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires Etrangères.

Les conditions sanitaires

Vous devez vous renseigner sur les conditions sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez accomplir votre stage et les principales mesures de précaution à prendre avant le départ (vaccinations, possibilités de vous procurer les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, notamment en cas de traitement au long cours).
Informez-vous auprès du site www.diplomatie.gouv.fr (rubrique "Conseils aux voyageurs")

Les démarches administratives

Pensez également à vous renseignez sur les démarches administratives à effectuer : passeport (vérifiez sa validité), visa (obligatoire notamment aux Etats Unis), permis de travail, permis de conduire international, carte bancaire internationale, etc… Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "Liens utiles".