Booster sa recherche de stage et d'emploi

Difficile d'estimer le temps nécessaire à la recherche de stage ou
En règle absolue, il faut s’y prendre tôt, en moyenne trois à six mois en amont, la durée étant variable selon le secteur d'activité ou le profil visé. Cela permet de bien préparer vos démarches et, dans l'idéal, de multiplier les opportunités.

Pour vous aider à gérer votre temps, il est nécessaire d’établir un planning de recherche qui prendra en compte ces différentes étapes.

Etape 1 : Bilan personnel et projet de stage ou d'emploi => Fixer ses objectifs

Faite un inventaire personnel de ce que vous savez (ou pas) faire, ce que vous aimez - ou pas- faire, vos points forts/faibles et vos objectifs en termes de fonction, secteur d'activité ...
A l'issue de cette étape, vous avez défini les types de mission (ou fonction), secteur d'activité, type de structure (pays?) que vous ciblez et  les  motivations de ces choix.

Etape 2 : Prospecter son marché

S’informer sur le monde professionnel, les tendances du marché de l’emploi, les profils recherchés, les types de structures est indispensable pour cibler ses candidatures et démontrer son intérêt et sa motivation. De nombreux outils sont à votre disposition !
A l'issue de cette étape, vous avez élaboré une liste de 10 entreprises à contacter :  description, valeurs, pourquoi celles là...

Etape 3 : Elaborer ses outils de candidature

Un CV et une lettre de motivation ciblée  sont à élaborer soigneusement. Sélectionnez avec soin les arguments à mettre en avant pour personnaliser ces documents. Ne perdez pas de vue que leur but premier est de décrocher un entretien !

Etape 4 : Préparer (et réussir) ses entretiens

Construire son argumentaire, se préparer à répondre et à poser des questions, identifier ce qui peut vous distinguer, mettre en valeur ses réalisations probantes, autant de moyens pour se préparer et devenir  "celui que l'on recrute" lors de l'entretien.

Ces différentes étapes étant franchies, n'oubliez pas d'organiser votre recherche dans le temps et d'effectuer le suivi de vos démarches. Pour vous aider lors de cette étape, nous vous proposons un tableau de suivi des candidatures.
Vous pourrez également les doper en utilisant  des nouveaux outils : e-CV, réseaux sociaux...

Et après chaque expérience professionnelle, apprenez à valoriser vos compétences...c'est la clé d'un parcours réussi !