Préparer sa convention de stage

La convention de stage n'est pas un papier sans valeur.

C'est un véritable contrat qui engage les signataires : on parle de «force obligatoire» de la convention, au même titre que pour n'importe quel contrat. Alors vérifiez bien que tout y figure quant aux modalités de votre stage.
Elle vous permet aussi de rester affilié au régime de Sécurité Sociale dont vous bénéficiez en tant qu'étudiant et vous assure une couverture sociale en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

Elle doit donc être remplie avec précision et signée par l’ensemble des parties : vous, l’organisme d'accueil (le responsable de l'organisme et votre tuteur professionnel), l'enseignant-référent et le Président de l'université, et ce, avant le début du stage.

Soyez le plus  exhaustif possible sur vos missions, les modalités, la gratification et les avantages, cela pourra vous éviter des déconvenus...

 

  •  Pour un stage en France dont l'organisme  signataire de la convention (celui qui vous accueille en stage) est en France, la convention est à fournir en 3 exemplaires. Par contre, dès lors qu'une partie (déplacement)  du stage se déroule à l'étranger, il faudra que la convention soit éditée en 4 exemplaires. Il faudra accompagner votre convention de stage d'un document annexe obligatoire complété et signé. Il est aussi indispensable de fournir avec votre convention de stage une copie de votre attestation de Sécurité Sociale
     
  • Pour un stage à l'étranger dont l'organisme d'accueil signataire de la convention est à l'international, la convention est à fournir en 4 exemplaires. Votre convention de stage devra être accompagnée par ce document annexe, complété et signé, et qui est obligatoire pour tout stage à l'international. Il est aussi indispensable de fournir avec votre convention de stage une copie de votre attestation de Sécurité Sociale.
     
  • La convention de stage existe en différentes versions. Attention, les fichiers proposés ici ne sont que des modèles fournis à titre d'information. Pour remplir une convention, voir la rubrique associée  (lien).
  1. Version Française
  2. Version Français -Anglais
  3. Version Français-Allemand
  4. Version Français -Espagnol

 

Dernière mise à jour : Juillet 2017