Valoriser ses expériences

Votre formation, vos stages et jobs, vos loisirs vous ont permis d'acquérir de nombreux connaissances et techniques et de mettre en oeuvre différentes qualités. En recherche de stage ou d'emploi, il convient de montrer au recruteur que vous serez rapidement opérationnel en mettant en valeur ces expériences et l'aidant à identifier ce qui peut vous distinguer. Vous devez pouvoir démontrer ce que vous avez appris en termes professionnels.

Pour valoriser vos expériences, trois étapes sont incontournables :

  • inventorier vos expériences en réfléchissant aux connaissances, aux techniques et outils, aux qualités qu'elles vous ont permis de mettre en oeuvre. Passez en revue de façon détaillée  l'ensemble de votre parcours. Ne négligez pas le cadre de l'expérience : entreprise, activité, taille de l'équipe, durée...
    Toute expérience est bonne à prendre mais demandez-vous en quoi cette expérience est significative en terme d’employabilité. Un stage de quelques semaines, un job sont des expériences courtes qui peuvent néanmoins être denses et enrichissantes.
  •  Identifiez ce qui peut vous distinguer : quels éléments vous caractérisent et vous différencient ? Capacités, missions accomplies, actions menées, résultats obtenus, traits de caractère, qualités personnelles...sont autant d'arguments qui peuvent vous permettre de répondre à la question récurrente : "pourquoi vous ?"
  • Dégagez le fil conducteur de votre parcours qui donnera une cohérence à votre trajectoire et vous aidera à orienter vos recherches. Les expériences sont moins souvent qu'on le croit le fruit du hasard. Et une expérience peu probante à vos yeux peut vous avoir permis de mieux cerner votre projet professionnel, elle n'est donc pas à négliger.

Cette réflexion vous permettra :

  • en amont : de rédiger des outils de communication persuasifs. Sur votre CV, certaines expériences sans lien direct avec votre candidature pourront être ignorées. La lettre de motivation viendra quant à elle approfondir les points importants d'une ou deux expériences qui méritent d’être explicités.
  • en entretien : de montrer que vous pouvez immédiatement mobiliser vos compétences et atouts personnels. Pour cela, appuyez sur les expériences les plus en rapport avec le profil du poste, la mission ou le secteur d'activité de l'entreprise. Pensez toujours à présenter le contexte, cela permet à votre interlocuteur de mieux comprendre votre rôle.

Vous êtes en fin d'études et vous vous apprêtez  à entrer sur le marché de l'emploi ?
Pour vous aider à parler de vous et à décrire votre personnalité notamment lors des entretiens professionnels, Pass'Pro vous propose une démarche qui peut vous éclairer sur votre mode de fonctionnement et vous aider à mieux tirer partie de vos qualités.

Cela vous intéresse ?
rendez-vous dans la rubrique Nos actions > L'accueil personnalisé > Votre personnalité au travail