Vous partez en Europe
Pour les étudiants de l’Union Européenne, vous devez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Elle est valable pendant 1 an. Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux auprès des professionnels de sante et des établissements publics. Vous bénéficierez d’une dispense d’avance des frais médicaux ou des remboursements par l’organisme de sécurité sociale de du pays d’accueil.
Dans quels pays la carte européenne d’assurance maladie est-elle valable ?
- Les 28 Etats membres de l’Union européenne (U.E.) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l’Estonie, la France (la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ;
- l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège
- la Suisse
La CEAM n’est pas valable pour la Turquie, la Russie ou les pays d’Afrique du Nord.
Vous partez ailleurs dans le monde…
Vous partez faire un séjour dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace économique européen.
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre section départementale ou de votre caisse d’Assurance Maladie pour savoir si le pays dans lequel vous partez a signé une convention de sécurité sociale avec la France, et si vous entrez dans le champ d’application de cette convention.
- Vous partez dans un pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France
et vous entrez dans le champ d’application de cette convention. En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention.
Pour le Québec : si vous êtes de nationalité française, vous pouvez vous procurer avant de partir le formulaire spécifique SE401Q 104, pour les stages en entreprise. Ce formulaire vous permettra de vous faire reconnaître par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Vous retrouverez toutes les informations ici
- Dans tous les autres cas,
En cas de soins médicaux urgents et imprévus pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors à bien conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre section ou à votre caisse d’Assurance Maladie, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français.
Attention !
Soyez vigilant au niveau des délais, les demandes de formulaires auprès de la CPAM peuvent prendre un certain temps.
Dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés et bien supérieurs au remboursement
opéré par l’assurance maladie en France. Il est donc vivement recommandé de souscrire un contrat d’assistance (ou d’assurance) qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie sérieuse ou d’accident.
N’hésitez pas à consulter avant votre départ :
- Votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- votre mutuelle étudiante
- Le site de l’Assurance Maladie en France : www.ameli.fr
- Le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale www.cleiss.fr ou l’on trouve des informations sur les accords internationaux de sécurité sociale et sur les régimes de sécurité sociale dans tous les pays signataires d’un accord avec la France.
- La Caisse des français de l’étranger - La sécurité sociale des expatriés : www.cfe.fr