Les grands principes
Pour avoir toutes les chances de retenir l'attention, allez à l'essentiel : utiliser un langage concret, faites référence à des faits tirés de vos expériences et surtout personnalisez vos propos. Qualité rédactionnelle, syntaxe et orthographe irréprochables sont obligatoires !
Votre lettre doit être synthétique, agréable à lire et doit intégrer les éléments suivants :
- votre motivation pour la structure : infomez-vous et parlez d'elle. Recueillez des informations sur le web, dans la presse (n'oubliez pas de consulter la rubrique "Infos Emplois" de notre site internet). Il ne s'agit pas de copier tel quel ces informations mais de montrer que vous êtes curieux (et donc motivé !) de son activité, de son actualité, de ses projets.
- votre parcours, votre projet, vos points forts : parlez de vos compétences, capacités et qualités en argumentant avec des éléments concrets. Sélectionnez dans votre parcours les réalisations pertinentes. Selon l'établissement, le secteur, le poste que vous visez, vous pourrez mettre en avant certains aspects de votre profil plutôt que d'autres. Il est essentiel d'adapter votre discours soit pour coller au mieux aux besoins exprimés dans une annonce, soit à ce que vous avez perçu des besoins de l'entreprise dans le cas d'une candidature spontanée. Evoquez votre projet de poursuites d'études, professionnel.
Ce document peut vous y aider - votre disponibilité pour un entretien : terminez votre lettre par une formule qui évoque votre souhait de rencontre et une formule de politesse sobre.
Candidature spontanée versus réponse à une offre...
- la candidature spontanée
Ciblez les structures auxquelles vous vous adressez et évitez les envois en masse. Pensez à identifier également des établissements de taille moyenne, moins sollicitées que les grands groupes.
Adressez votre lettre à un interlocuteur précis en précisant sa fonction.
Structurez votre proposition et précisez clairement le type de mission ou de poste qui vous intéresse, votre lecteur n'est pas un conseiller d'orientation, à vous de devenir un "offreur de services" !
- la réponse à une offre
Mentionnez les références de l'offre, votre lecteur gère rarement un recutement à la fois.
Analysez soigneusement l'annonce et identifiez-en les informations (sur l'entreprise, le poste et le candidat) et les critères essentiels . Pour chaque critère, interrogez-vous sur vos points forts/vos points faibles. Croisez les informations recueillies sur la structure en effectuant des recherches dans la presse et sur internet avec ces critères afin de montrer que vous avez bien compris son besoin.
A vous de démontrer que votre profil correspond à celui de l'annonce, que vous êtes le candidat idéal !
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