Les grands principes
Le CV doit être le reflet de votre personnalité, de vos expériences et de vos compétences. La forme comme le fond comptent pour faire la différence.
Un recruteur ne passera que quelques courts instants à la première lecture d'un CV : il faut donc maîtriser quelques grands principes clefs. Forme et présentation, choix des mots, expériences mises en avant... tout commence par une bonne dose de réflexion.
- Première étape : réfléchir à l'objectif de votre candidature. Décrocher un job, un stage de fin d'études, votre premier emploi ? Cet objectif vous permettra de choisir les arguments, les expériences et les formations que vous présenterez, vous donnera un fil conducteur.
- Deuxième étape : recensez les éléments de votre parcours pour en retenir les points principaux. Un premier travail d'inventaire vous permettra d'identifier les étapes de votre parcours, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, les techniques, outils et pratiques mises en oeuvre. Effectuez ensuite un premier tri pour ne retenir que les éléments essentiels, ne rentrez pas trop dans le détail. Utilisez des verbes d’action et évitez les répétitions. Pensez à illustrer vos propos par des chiffres, des résultats quand cela est possible. Pour les langues étrangères, indiquez votre niveau "opérationnel" : "anglais courant", "notions", "compréhension écrite", etc...
- Troisième étape : privilégiez une présentation concise. Une mise en page claire, aérée, soignée (le CV est obligatoirement dactylographié) et sobre permettra de faciliter la lecture et de renforcer son impression positive. Dans l'idéal, le CV ne doit pas dépasser une page.
Donnez lui une structure cohérente. Pour mémoriser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l’intéressent. Différents types de présentation existent mais c'est la présentation chronologique inversée (de l'expérience la plus récente à la plus ancienne) qui est souvent priviligiée pour les Jeunes Diplômés.
Hiérarchiser vos informations en rubriques : état-civil, formations, expériences, activités extra-universitaires. Selon votre profil, d'autres rubriques peuvent être ajoutées (Langues, connaissances techniques, etc....). Sachez néanmoins que ces rubriques complémentaires attireront l'attention de votre lecteur, il est donc important que leur contenu soit riche.
A proscrire absolument : les fautes d’orthographe !
Publier votre CV sur internet ?
- Vous utilisez les JobBoards ? Intitulé de poste, fonctions exercées, secteur d’activité, diplômes obtenus, langues pratiquées... sans les bons termes, votre candidature a peu de chance d'échapper au tri des logiciels de gestion de CV. Il vous faut donc choisir vos mots-clés avec soin.
Choisissez pertinemment les sites où vous déposez votre CV en fonction de votre objectif et de votre profil. Conservez les adresses sur lesquels vous déposez votre document pour les actualiser régulièrement.
- Vous voulez créer votre CV sur Internet ? Certains sites vous proposent ce service gratuitement. Une fois encore, soyez vigileant à l'actualisation de vos documents, le web a une mémoire !
Des interrogations sur vos outils de communication ?
Présentez-vous à l'accueil-conseil proposé chaque semaine par le B.A.I.P.
Plus d'info dans la rubrique nos actions / l'accueil personnalisé/ l'accueil-conseil