Stages : les bonnes pratiques

Une convention de stage complétée avec précision et signée par l’ensemble des parties (étudiant, représentant de l'organisme d’accueil, le tuteur professionnel, l'enseignant-référent et le Président de l'Université) est un préalable au démarrage de tout stage.

Il existe un modèle de convention disponible en plusieurs versions :

Certains organismes d’accueil imposent leur propre modèle de convention. Cette pratique ne doit pas être encouragée mais elle est parfois incontournable. Dans tous les cas, la convention de l’Université Lille 1 doit être également remplie et signée par l'étudiant et l'enseignant-référent.

La convention de l'organisme d'accueil doit être au nom de l'UNIVERSITE LILLE 1 représentée par Jean-Christophe CAMART et doit être signée par ce dernier ou son représentant.

La saisie des conventions

Important !
L'outil de gestion des conventions de stage change pour l'année universitaire 2017/2018.
Selon l'année universitaire dans laquelle se déroule le stage, il faudra  donc choisir l'application adéquate pour l'élaboration des conventions de stage.

               1.Les étudiants doivent  remplir les conventions en ligne via une application :

  • Le stage se déroule au titre d'une formation dans laquelle l'étudiant(e) est inscrit(e) en 2016-2017 : la saisie des conventions de stage se fait en ligne via l'application GICS accessible ici (son url est : webgestion4.univ-lille1.fr/stage). Nous mettons à disposition des étudiants ce mode d'emploi
     
  • Le stage se déroule au titre d'une formation dans laquelle l'étudiant(e) est inscrit(e) en 2017-2018 : la saisie des conventions de stage se fait en ligne via l'application PSTAGE accessible ici (son url est : portail.univ-lille1.fr/pstage/). Nous mettons à disposition des étudiants ce mode d'emploi

Important !
L'enregistrement d'une convention par l'étudiant doit être terminé au moins 2 semaines avant le début du stage pour un stage en France et au moins 4 semaines avant le début du stage pour un stage à l'international. 

             2.Les conventions sont ensuite traitées et éditées par le secrétariat pédagogique, avec l'aide du responsable de formation.

Vous trouverez le mode d'emploi de l'application à destination des secrétariats pédagogiques qui reprend la procédure de traitement des conventions.

Des formulaires d'aide à la saisie sont également disponibles. Conseiller aux étudiants de les utiliser et de vous les fournir avant l'enregistrement de leur convention :
- version française : doc, pdf 
- version français-anglais : doc, pdf 
- version français-espagnol : doc, pdf
- version français-allemand : doc, pdf 

Les avenants à la convention

Toute modification des modalités d’un stage : interruption temporaire ou définitive, prolongation,… doit donner lieu à la signature d’un avenant.

Selon l'année de formation sur laquelle se déroule le stage, la procédure diffère :

  • Avenant concernant un stage sur l'année universitaire 2016/2017 : les étudiants remplissent le formulaire (doc, pdf) et le transmette à leur secrétaire pédagogique qui éditera l'avenant.
     
  • Avenant concernant un stage sur l'année universitaire 2017/2018 : les étudiants élaborent ces documents sur l'application PSTAGE (voir mode d'emploi de cette application) et les avenants sont édités par les secrétaires pédagogiques. Les étudiants peuvent utiliser les informations nécessaires à l'élaboration d'un avenant via le formulaire suivant : doc, pdf

Dernière mise à jour : Juillet 2017