Stages : les bonnes pratiques

Une convention de stage complétée avec précision et signée par l’ensemble des parties (étudiant, représentant de l'organisme d’accueil, le tuteur professionnel, l'enseignant-référent et le Président de l'Université) est un préalable au démarrage de tout stage.
 

Certains organismes d’accueil imposent leur propre modèle de convention. Cette pratique ne doit pas être encouragée mais elle est parfois incontournable. Dans tous les cas, la convention de l’Université Lille doit être également privilégiée par l'étudiant et l'enseignant-référent.


La convention de l'organisme d'accueil doit être au nom de l'UNIVERSITE LILLE représentée par le directeur de la composante et doit être signée par ce dernier.

La saisie des conventions

 

               1.Les étudiants doivent  remplir les conventions en ligne via l'application Pstage :
 

  • A partir de l'année universitaire 2017-2018, la saisie des conventions de stage se fait en ligne via l'application PSTAGE accessible ici https://stages.univ-lille.fr .

Important !
L'enregistrement d'une convention par l'étudiant doit être terminé au moins 2 semaines avant le début du stage pour un stage en France et au moins 4 semaines avant le début du stage pour un stage à l'international. 

             2.Les conventions sont ensuite traitées et éditées par le gestionnaire des stages de votre composante ou de votre formation. 

Les avenants à la convention

Toute modification des modalités d’un stage : interruption temporaire ou définitive, prolongation,… doit donner lieu à la signature d’un avenant.

Selon l'année de formation sur laquelle se déroule le stage, la procédure diffère :

  • Avenant concernant un stage à partir de l'année universitaire 2017/2018 : les étudiants élaborent ces documents sur l'application PSTAGE (voir mode d'emploi de cette application) et les avenants sont édités par le gestionnaire des stages. 

Dernière mise à jour : Janvier 2019