Stages : les bonnes pratiques

Une convention de stage complétée avec précision et signée par l’ensemble des parties (étudiant, représentant de l'organisme d’accueil, le tuteur professionnel, l'enseignant-référent et le Président de l'Université) est un préalable au démarrage de tout stage.

Il existe un modèle de convention disponible en plusieurs versions :

Certains organismes d’accueil imposent leur propre modèle de convention. Cette pratique ne doit pas être encouragée mais elle est parfois incontournable. Dans tous les cas, la convention de l’Université Lille 1 doit être également remplie et signée par l'étudiant et l'enseignant-référent.

La convention de l'organisme d'accueil doit être au nom de l'UNIVERSITE LILLE 1 représentée par Jean-Christophe CAMART et doit être signée par ce dernier ou son représentant.

La saisie des conventions

Important !
L'outil de gestion des conventions de stage change à partir de l'année universitaire 2017/2018.
 

               1.Les étudiants doivent  remplir les conventions en ligne via l'application Pstage :
 

  • A partir de l'année universitaire 2017-2018, la saisie des conventions de stage se fait en ligne via l'application PSTAGE accessible ici (son url est : portail.univ-lille1.fr/pstage/). Nous mettons à disposition des étudiants ce mode d'emploi

Important !
L'enregistrement d'une convention par l'étudiant doit être terminé au moins 2 semaines avant le début du stage pour un stage en France et au moins 4 semaines avant le début du stage pour un stage à l'international. 

             2.Les conventions sont ensuite traitées et éditées par le secrétariat pédagogique, avec l'aide du responsable de formation.

Vous trouverez le mode d'emploi de l'application à destination des secrétariats pédagogiques qui reprend la procédure de traitement des conventions.

Des formulaires d'aide à la saisie sont également disponibles. Conseiller aux étudiants de les utiliser et de vous les fournir avant l'enregistrement de leur convention :
- version française : doc, pdf 
- version français-anglais : doc, pdf 
- version français-espagnol : doc, pdf
- version français-allemand : doc, pdf 

Les avenants à la convention

Toute modification des modalités d’un stage : interruption temporaire ou définitive, prolongation,… doit donner lieu à la signature d’un avenant.

Selon l'année de formation sur laquelle se déroule le stage, la procédure diffère :

  • Avenant concernant un stage à partir de l'année universitaire 2017/2018 : les étudiants élaborent ces documents sur l'application PSTAGE (voir mode d'emploi de cette application) et les avenants sont édités par les secrétaires pédagogiques. Les étudiants peuvent utiliser les informations nécessaires à l'élaboration d'un avenant via le formulaire suivant : doc, pdf

Dernière mise à jour : Octobre 2017