Stages : les bonnes pratiques

L'article 124-1 du code de l'éducation définit le stage de la manière suivante :

Les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. 

Par ailleurs, le cahier des charges des stages figurant en annexe de l'Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations détaille les rôles et obligations de chacun dans l'accompagnement des stages.

Il y est rappelé l'importance :

  • de décrire aussi précisément que possible cette UE stage, notamment son articulation dans le cursus en termes de place, objectifs pédagoqiques et compétences visées, modalités d'évaluation...
  • de valider les  sujets (contenu, lieux...), notamment leur lien effectif avec les objectifs de formation et les compétences recherchées
  • de vérifier que l'étudiant bénéficie bien d'un encadrement réel dans la structure d'accueil
  • de s'assurer que l'étudiant bénéficie d'un tuteur/encadrant de référence au sein de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrer, d'organiser son suivi pédagogique avec l'entreprise et de faire des points d'étape régulier avec lui

Pour accompagner les étudiants, n’hésitez pas...

  • à leur conseiller la conférence « Objectif Stage » 
  • à organiser pour eux des ateliers de préparation à la recherche de stage 

Dernière mise à jour : Janvier 2019