Préparer l'insertion professionnelle de vos étudiants

L’aide que nous pouvons apporter aux étudiants en termes d’accompagnement à la recherche de stage ou d’emploi, de valorisation des compétences, de connaissance du marché de l’emploi… sera d’autant plus efficace si elle est intégrée au cursus de formation : groupes plus homogènes, secteurs d’activité ciblés, possibilité de format à la carte,… et répartie tout au long de ce cursus : maturation du projet professionnelle en fonction des expériences, meilleure connaissance de soi,...

Le B.A.I.P peut vous aider à construire le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle intégré à votre formation ou à le compléter, en fonction des besoins de vos étudiants ou des actions pré-existantes.

Vous trouverez dans le guide d’accompagnement  un ensemble d’activités couvrant les différents aspects de la recherche de stage et d’emploi. Selon les effectifs, ces activités peuvent prendre différentes formes complémentaires (conférence, atelier par groupe de 8-10 étudiants selon les thématiques).

Ces actions peuvent être proposées progressivement à différents moments du parcours, les contenus et les modalités d’organisation étant modulables selon les attentes de chacun.

Exemples de programmes par niveau de formation

• En Licence 3, acquérir les outils de la recherche de stage :

• Conférence "Objectif Stage"(1h30), atelier "Préparer sa recherche de stage : les bons outils" (2h), atelier "Les essentiels du CV et de la lettre de motivation" (2h), atelier "Se pésenter en 5 mn" (2h)
  • En Master 1, perfectionner ses outils de recherche de stage et apprendre à exprimer son projet, à valoriser ses expériences :

• Avant le stage : conférence " Chercher un stage à l'international" (1h30), atelier "Identifier et veiller son marché de l'emploi" (2h), atelier "Réaliser un CV efficace", atelier "Réussir sa candidature spontanée"(2h), atelier "Préparer ses entretiens" (2h)
    •  Après le stage : atelier "Préciser sa trajectoire professionnelle et développer sa stratégie personnelle" (2X2h), atelier "Valoriser ses expériences" (3h)
  • En fin d'études (Licence Professionnelle, Master 2),  optimiser sa recherche de stage de fin d'études et préparer ses futures démarches de recherche d'emploi

• Atelier " Répondre efficacement aux annonces" (2h), atelier "Savoir parler de soi en s'appuyant sur ses expériences"(4h), atelier "Mises en situation collectives d'entretien" (avec un consultant en Ressources Humaines) (4h), atelier "Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou d'emploi"(2h)

Vous êtes personnellement intéressé par la thématique ?

Vous pouvez nous aider pour

• Diffuser l’information sur nos actions auprès de vos étudiants
  • Nous communiquer vos besoins, vos suggestions en matière d’accompagnement de vos étudiants
  • Participer à l'animation de nos actions (ateliers méthodologiques de préparation à la recherche de stage et d’emploi ). Pour cela, Pass’Pro vous forme à ses méthodes et ses outils.
  • Vous pouvez également devenir Référent "Insertion Professionnelle" pour être  le relais privilégié de Pass'Pro dans votre  composante : le référent IP favorise la diffusion de l'information sur l'activité du service auprès des étudiants et des personnels de sa composante, fait remonter les besoins identifiés et participe à l'organisation et à l'animation des actions relatives à sa composante.

N'hésitez pas à nous contacter :

Corinne Carrette - corinne.carrette@univ-lille.fr