A vos stages !

Les structures professionnelles présentes ont-elles vraiment des stages à proposer ?

Les structures professionnelles ne participent pas à cette journée sans objectif ! Certaines d’entres elles ont déjà des offres formalisées (vous les retrouverez dans la rubrique « Offres »), d’autres ont identifié des profils (par ex : management, informatique industrielle, etc..) qu’elles souhaitent rencontrer. Dans ce cas de figure, les besoins ne sont pas encore formalisées sous forme d’offres de stage, positionnez vous donc dans un contexte de candidature spontanée. 

La journée ne concerne-t-elle que les stages ?

C’est la thématique essentielle de la journée mais il arrive que certaines structures proposent également des contrats d’alternance 

Si une entreprise n’a pas d’offre, prend-t-elle quand même des stagiaires ?

En novembre, toutes les structures n’ont pas forcément encore identifié tous leurs besoins en terme de stagiaires et n'ont pas rédigé leurs offres de stage. La journée « A vos stages » est l’occasion de repérer des candidats de diverses formations. Généralement, ces candidats sont recontactés quelques semaines plus tard. 

Les entreprises sont-elles toutes situées sur la métropole ?

Non, cela n’est pas toujours le cas. A vous de vérifier où est implantée l’entreprise et de savoir si vous serez en mesure de rejoindre votre lieu de stage si votre candidature est retenue. Une entreprise peut également être présente sur la région mais proposer également des stages sur d’autres sites. A vous de vous interroger sur votre mobilité ! 

Est-ce que ce sont des vrais entretiens ?

Il s’agit bien d’entretiens réels avec des chargés de recrutement et non pas de simulation. Saisissez cette opportunité en vous préparant avec sérieux et professionnalisme.  

Faut-il se présenter avec une lettre de motivation ?

La lettre de motivation n’est pas obligatoire mais elle peut être un moyen pour vous de vous différencier des autres candidats. Un CV impeccable, sans faute et récent est par contre INDISPENSABLE ! 

Faut-il fournir son attestation en langue C1 ?

L’attestation C1 en langue française (récente) peut vous être demandée lors de votre inscription à la journée. Les entretiens flash durent 15 minutes dans un environnement stressant et bruyant, un bon niveau d’expression en français est indispensable pour que cette expérience soit bénéfique à la fois pour vous et pour l’entreprise.

Est-on inscrit d’office à A vos stages ?

Non, chaque étudiant doit s’inscrire individuellement à la journée, en se déplaçant dans les locaux de Pass’Pro (CV récent et carte d’étudiant obligatoire) aux dates et heures indiquées. Votre formation inclut peut-être de façon obligatoire un atelier de préparation aux entretiens-flash mais l’inscription à la journée se fait individuellement. 

Pourquoi ne peut-on pas s’inscrire sur internet à la journée ?

Vous trouverez sur internet toutes les informations sur les participants à la journée, les offres et les profils recherchés. Un (e) chargé(e ) d’insertion professionnelle de Pass’Pro vous accompagnera néanmoins dans votre inscription afin de valider votre CV, vérifier l’adéquation de votre profil avec les entreprises que vous aurez choisies et éventuellement, vous proposer des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé.